KYRIEL
Explorer les compétences
EMPLOI/FORMATION

Sourcing et développement de compétences pénuriques sur les secteurs en tension

Après toutes ces années passées auprès des entreprises d’une part, des salariés de l’autre, j’ai pu constater très concrètement l’énorme inadéquation de l’offre sur le marché de l’emploi avec la demande.
Aujourd’hui (juillet 2019), les économistes parlent d’une possible situation de plein emploi en France, mais paradoxalement, notre économie souffre toujours d’un chômage de masse. Autrement dit : les entreprise aimeraient recruter, mais ne trouvent pas les compétences adéquates sur le marché.

Une partie de mon activité actuelle est centrée sur l’accompagnement de réfugiés dans leur insertion professionnelle. Je prends quotidiennement contact avec des entreprises pour connaître leurs besoins en recrutement. Et à chaque fois, le besoin est bien là, et la pénurie de personnel qualifié est criante, dans de nombreux secteurs comme la logistique, le transport, l’industrie, l’hôtellerie-restauration, etc.

Une partie de la solution consiste à former des personnes en reconversion professionnelle ou recherche d’emploi, via des dispositifs et financement d’Etat comme les POEC avec Pole Emploi.

Je propose aux entreprises de sourcer les candidats auprès de mes différents partenaires, construire le projet avec Pole Emploi ou autre organisme financeur (OPCO), identifier les organismes de formation.